À deux

À deux

(1981). Durée : 12’

Interprètes : Orchestre des Jeunes du Québec, dir. Mario Bernardi

= = = = =

Commande de l’Orchestre symphonique des Jeunes de Sherbrooke et composée assez rapidement entre octobre et décembre 1980 grâce à une subvention du Ministère des Affaires culturelles du Québec, À deux fut créée à Montréal en avril 1982 par l’Orchestre des Jeunes du Québec dirigé par Mario Bernardi.

La pièce est conçue pour un orchestre de dimension classique divisé en deux ensembles identiques placés de chaque côté de la scène. En une première partie, ces ensembles s’affirment d’abord comme un seul tutti , traversé cependant de velléités de séparation sur lesquelles l’identité reprend le dessus. Après un court duo de timbales, une seconde partie plus longue où dominent les cuivres mène progressivement à la séparation effective des deux groupes. Là se situe le climax de la pièce. Puis le calme revenu, un dialogue s’entame, confié aux cordes, avec quelques tendres accents (de « réconciliation » ?). Les bois enfin introduisent une musique plus vive qui d’abord « surprend », mais leur contrepoint dansant s’impose bientôt et les autres familles de l’orchestre s’y mêlent au second plan.

La mélodie sur laquelle est basée la pièce entière est alors présentée. Ses quatre fragments, confiées respectivement aux tutti , aux cordes aux cuivres et aux bois avaient déjà été entendus séparément au cours de la pièce; ils sont maintenant joués l’un après l’autre. Suit une brève coda (pizzicati des cordes sur unisson tenu) et un petit clin … d’oreille.

Influencée quant à sa technique par les pièces « à mélodie » du dernier Stockhausen, À deux a cependant, à mon avis, une fraîcheur et une légèreté bien à elle.