Ritournelles alphabétiques
pour piano et clavier microtonal (2020) (1 ou 2 exécutants).
1ère partie : Durée : 20’
2ème partie (Vingt ans après…) : Durée : 20′
« Dédiées à Émile, Louis, Morgane et Noa »
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Pour accéder à une simulation MIDI de la musique, avec défilement de la partition.
Cliquer —> ICI pour la 1ère partie
(ou —> ICI pour une version de cette partie sans « mise en scène sonore »)
et —> ICI pour la 2ème partie (Vingt ans après…)
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1ère partie :
Petites ritournelles composées à partir de 4 motifs dont les notes sont la transposition des lettres des prénoms de quatre petits-enfants : Émile, Louis, Morgane et Noa. D’abord très brèves, puis de plus en plus longues, les ritournelles font entendre les 3 premiers motifs en hétérophonie ou en « hoquet », techniques d’alternance rapide entre le piano accordé normalement et un clavier microtonal. Elles sont alors affectées d’un ralentando prononcé, à l’instar de ces boîtes à musique mécaniques dont on doit remonter le ressort périodiquement. Puis, elles deviennent plus élaborées, notamment dans leur exploitation des différences d’intonation entre les deux instruments. Le 4e motif entre en scène à la Ritournelle 17.
La simulation MIDI proposée plus haut est la quatrième mise en ligne. La première (avril 2020) comprenait les ritournelles 1 à 11; la seconde (7 mai 2020) ajoutait les ritournelles 13 à 15, la troisième (15 juin 2020), les ritournelles 16 à 20. La présente version (20 juillet 2020) comprend 21 ritournelles. Des sons étrangers à la partition (bruits de ressorts et mélodies de boîtes à musique, cloches, voix d’enfant qui chante) sont mixés aux sons des instruments et agissent comme transitions et éléments de « mise en scène sonore ». En fin de vidéo figurent quelques pages d’explications et des exemples musicaux faisant entendre les 4 motifs en versions tempérée et microtonale superposées, de même que le matériau de hauteurs et les modes utilisés.
Ritournelle 1 0:26.000 Émile !
Ritournelle 2 0:34.096 Louis !
Ritournelle 3 0:42.286 Morgane !
Ritournelle 4 0:53.621 Louis grandit…
Ritournelle 5 1:04.789 Morgane grandit…
Ritournelle 6 1:22.997 Émile grandit…
Ritournelle 7 1:34.024 Morgane grandit encore…
Ritournelle 8 1:58.085 Émile grandit encore…
Ritournelle 9 2:15.142 Louis grandit encore…
Ritournelle 10 2:32.107 Première rencontre dansée
Ritournelle 11 3:13.495 Deuxième rencontre dansée
Parenthèse 4:12.078
Ritournelle 12 4:36.200 Petite folie à trois !
Ritournelle 13 5:54.196 Petits airs à trois
Ritournelle 14 7:59.519 Ping-pongs !
Ritournelle 15 8:58.863 Coq-à-l’âne (avec Codetta…)
Ritournelle 16 10:11.611 Cloches des trois enfants
Ritournelle 17 14:29.858 Noa arrive ! Et grandit…
Ritournelle 18 15:05.363 Berceuse
Ritournelle 19 17:09.600 Ronde des petits monstres dans le placard (Noa observe les grands…)
Ritournelle 20 18:53.217 En grande conversation…
Ritournelle 21 A 21:20.742 Enfants sages… (leur sommeil) Un peu feldmanien / Émile… – Louis… – Morgane… – Noa (deux fois)…
Ritournelle 21 B 24:01.744 Sages enfants… (leur regard)
Ritournelle 21 A’ 25:40.964 Enfants sages… (leur sommeil) – suite et fin / La chambre des enfants
Introduction technique 27:39.774
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2ème partie : Vingt ans après…
Imaginer ces quatre enfants vingt ans après, dans leur jeune vingtaine, peut-être plongés dans les obligations liées à leurs études, s’en sortant, se liant en échanges amicaux ? En prenant pour source d’inspiration le rondeau Ma fin est mon commencement de Guillaume de Machaut, et en associant, métaphoriquement, le procédé du palindrome à la période des études, une petite dramaturgie s’est ensuivie, dont les principales étapes sont les suivantes (qui n’ont bien sûr aucune valeur oraculaire…) :
1- Études en palindromes (aller-retour, routine, discipline…)
2- Petite évasion (régression ?…)
3- En sortir…
4- Atterrir, chacun.e de son côté…
5- Propos philosophiques entre jeunes adultes, tard la nuit…