Relais Papillons

Relais Papillons

 

Pour 5 musiciens (2008)

Partition Relais Papillons

avec l’aimable autorisation des interprètes (Ensemble Musique Avenir, dir. Véronique Lacroix)

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Comparée à d’autres migrations observées dans le règne animal, celle des papillons monarques entre le Canada et le Mexique est particulièrement fascinante. Que des êtres si fragiles, si petits réussissent à accomplir un si long voyage, depuis nos contrées nordiques jusque dans les hautes montagnes du Michoacan pour y hiverner, c’est déjà un motif d’étonnement. Mais ce qui est vraiment mystérieux, c’est que les individus qui migrent vers le Sud ne sont pas ceux-là qui ont accompli le voyage vers le Nord. En fait, au moins trois générations de papillons se seront succédé depuis la sortie de l’hibernation en février au Mexique, montant graduellement vers le Canada, jusqu’aux papillons de la quatrième génération qui, eux, quitteront le Nord vers la fin septembre. Cette dernière génération vit beaucoup plus que les quelque 4 à 6 semaines des précédentes, assez pour accomplir la migration de plusieurs milliers de kilomètres, hiverner et enfin engendrer la première génération du cycle annuel suivant.

 

(On lira avec intérêt les détails de cette aventure sur les sites suivants : www.monarchlab.org

ou www2.ville.montreal.qc.ca/insectarium/toile/nouveau/preview.php?section=fiches&page=19)

 

C’est ce méga-phénomène qui a inspiré Relais Papillons. La forme de la pièce est une reproduction, comprimée à l’échelle d’une dizaine de minutes, d’un cycle annuel complet qui comporte la succession de quatre générations de papillons. Chacune de ces générations est représentée par un couple d’individus, lui-même « représenté » par un couple d’instruments (un instrument à vent et un instrument à cordes à chaque fois, le piano accompagnant ceux-ci). On aura donc successivement : 1ère génération : clarinette et violoncelle; 2e génération : flûte et alto; 3e génération : clarinette et violoncelle; 4e génération : piccolo (et flûte) et violon.

 

Chaque génération reprend une succession de caractères thématiques qui peuvent suggérer (toujours de façon extrêmement comprimée dans le temps) les stades successifs de l’insecte : œuf, chenille, chrysalide, papillon, ce dernier s’accouplant et puis, la femelle survivant au mâle, laissant les centaines d’œufs qui deviendront la génération suivante. Dans la vie de la quatrième génération s’interpole, avant l’accouplement, la ponte et la mort, la longue parenthèse de la migration et de l’hibernation. Le tempo s’accélère d’une génération à l’autre, comme stimulé par la hausse graduelle des températures.

 

Relais Papillons doit beaucoup à l’Étude opus 25 # 9 de Chopin, dite étude papillon dans plusieurs langues. Au-delà du caractère évocateur de son écriture, c’est la forme même de cette brève étude qui m’a frappé, semblant se mouler au cycle vital d’une génération de papillons. Une grande partie du matériau de ma pièce a été élaborée à partir de ce donné. Si la migration des papillons monarque et le phénomène de relais qui la caractérise peuvent être vus comme une métaphore de la transmission et de l’échange culturels entre communautés américaines, l’idée me plaît assez que ces dernières se transmettent ici un donné « génétique » d’origine européenne mais fortement altéré par des siècles d’adaptation aux réalités géographiques et historiques du continent.

 

L’œuvre a été composée pour le groupe Ónix et lui est dédiée. Elle a été écrite entre octobre et décembre 2008 pour figurer au programme du concert donné conjointement en février 2009 par cet ensemble et l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) dans le cadre de l’événement Pont de papillons organisé par l’ECM+ et le Conservatoire de musique de Montréal. Financée grâce à une subvention du Conseil des Arts du Canada, il s’agit d’une commande du Festival Montréal Nouvelles Musiques (MNM) pour son édition 2009 qui inclut l’événement précité.

 

Michel Gonneville

24 décembre 2008

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Version 250 mots

 

Relais papillons

 

Commande du Festival Montréal Nouvelles Musiques (MNM)

 

Le plus étonnant, dans le phénomène de la migration des papillons monarque, c’est que les individus qui migrent vers le Sud ne sont pas ceux-là qui ont accompli le voyage vers le Nord. En fait, au moins trois générations de papillons se seront succédé depuis la sortie de l’hibernation en février au Mexique, montant graduellement vers le Canada, jusqu’aux papillons de la quatrième génération qui, eux, quitteront le Nord vers la fin septembre. Cette dernière génération, qui vit beaucoup plus longtemps que les précédentes, va accomplir la migration de plusieurs milliers de kilomètres, hiverner et enfin engendrer la première génération du cycle annuel suivant.

 

La forme de Relais papillons est une reproduction, comprimée à l’échelle d’une dizaine de minutes, d’un cycle annuel comportant la succession de quatre générations de papillons. Chacune de ces générations est représentée par un couple d’individus, lui-même « représenté » par un couple d’instruments: 1ère et 3e générations : clarinette et violoncelle; 2e et 4e génération : flûte (ou piccolo) et violon.

 

Pour chaque génération se succèdent des caractères thématiques pouvant évoquer les stades de la vie de l’insecte : œuf, chenille, chrysalide, papillon; accouplement, ponte des œufs de la génération suivante et mort. Pour la quatrième génération s’interpole, avant l’accouplement, la longue parenthèse de la migration et de l’hibernation.

 

Une grande partie du matériau de ma pièce a été élaborée à partir de l’Étude opus 25 # 9 de Chopin, dite étude papillon, dont la courbe formelle me semblait se mouler à celle du cycle vital d’une génération de papillons. Et, métaphoriquement, l’idée me plaît assez qu’un donné « génético-culturel » européen serve de base à l’évocation d’une migration intra-américaine…

 

L’œuvre a été composée pour le groupe mexicain Ónix et lui est dédiée.

Michel Gonnevile / Janvier 2009

 


Relais papillons

 

Commissioned by the Montréal Nouvelles Musiques festival (MNM)

 

What is probably the most astonishing fact, when one considers the phenomenon of the migration of the monach butterflies, is that the individuals who accomplish the 4000 km journey from the south-east of Canada to the high mountains of Michoacan in Mexico during the months of october and november, are not the same who migrated northbound some months earlier. In fact, at least three generations of butterflies will have been born, the first one in the northern part of Mexico or in the southern USA, and each one moving farther north towards Canada. The 4th one, living longer, will be the one migrating back to Mexico, where it will hibernate and finally mate, giving birth to the 1st generation of the next cycle.

 

The form of Relais Papillons reproduces the annual cycle of the four successive generations, by compressing it into about 10 minutes. Each generation is « represented » by a couple of individuals, themselves « portrayed » by two instruments : 1st and 3rd generation : clarinet and cello; 2nd and 4th : flute (or piccolo) and violin.

 

For each generation are heard thematic characters that could evoke the differents stages of the life of the insect : egg, larva (or caterpillar), chrysalis, and finally butterfly who will be mating, laying the eggs of the next generation and dying. For the 4th generation, which lives a lot longer, a « migration » and a « hibernation » section is interpolated in the cycle.

 

A good deal of the material of Relais papillons has been elaborated from the Butterfly Etude (Op. 25 #9) by Chopin, whose formal curve molded itself so well, I thought, to the life cycle of one butterfly generation. Metaphorically, it was also rather pleasing to know that an european material would be mixed with the idea of an intra-american migration…

 

The work has been composed for the mexican group Ónix and is dedicated to its members.

 

Michel Gonneville / January 2009