Pour deux trompettes en Do (2010)
Partition Trois scènes de couple
Scène I Version MIDI
Scène II Version MIDI
Scène III Version MIDI
Trois scènes de couple pour 2 trompettes en Do est le résultat d’une commande amicale de la trompettiste Manon Lafrance, professeure comme moi au Conservatoire de musique de Montréal.
L’œuvre lui est dédiée, de même qu’à son invité, le trompettiste belge Jeroen Bervaerts, pour saluer leur formidable virtuosité et musicalité.
Les 3 pièces, d’une durée de moins de 2 minutes chacune, ont pour matériau de départ la série de la Fanfare for a new theater pour 2 trompettes d’Igor Stravinsky. Celle-ci a fourni parfois le matériau de hauteurs, parfois inspiré le profil des motifs mélodiques. Chaque pièce explore un couplage de sourdines différentes et joue également avec les différences d’intonation existant entre les notes tempérées « normales » de l’instrument et l’un des harmoniques naturels (le 7e) qu’il peut émettre.
Le sous-titre énigmatique de l’œuvre, ABAF, qui renvoie au motif terminal de la 3e pièce, est aussi l’acronyme de l’expression anything but a fanfare (tout sauf une fanfare), qui décrit bien ce que mainte scène de couple peut être…