Discographie

Naturel tempéré (2003) pour pîano en 1/16e de ton

Bruce Mather, piano en 1/16e de ton. Société nouvelle d’enregistrement SNE-667-CD

Microphone Songs (2002-2009) pour voix, 6 instrumentistes et traitement

Michèle Motard, voix; Ensemble contemporain de Montréal, direction Véronique Lacroix. ATMA classique ACD2 2582

Hozhro (1991-2009 pour soprano, saxophone soprano, quatuor à cordes, sons fixés et traitement

Marianne Lambert, soprano; Mathieu Gaulin, saxophone soprano; quatuor Bozzini. DAME collection qb CQB 0907

Île arc-en-ciel (1991-2005) pour soprano et orgue microtonal préenregistré

Yolande Parent, soprano. ATMA classique ACD2 2363

Chute/Parachute (1989) pour piano et bande magnétique

Marc Couroux, piano. ATMA Classique ACD2 2180

Adonwe (1994) pour piano et orchestre

Marc-André Hamelin, piano; Ensemble contemporain de Montréal, direction Véronique Lacroix. Port-Royal PR2207-2.

Bibliographie

Articles choisis

Note : la plupart des contributions de Michel Gonneville à la revue Circuit peuvent être consultés en ligne sur le site d’Érudit : http://www.erudit.org/revue/

Notes éparses sur « la différence pacifique ». Les compositeurs de la jeune génération

in Dérives, No. 44-45, 1984, Montréal

Un malaise… (La joie malgré le scandale)

in Les Carnets du forum, No. 2, novembre 2010, Liège, Belgique

« Joue-nous donc quelque chose de beau…»

in Relations, No. 738, février 2010

Le profane figé sur le seuil de la musique

in Argument, Vol. 12 No. 1, aut.-hiv. 2009

Imaginer l’Espace-musique

in Moebius, No. 117, (Musique!), 2008

Jean Mozart Lesage, ou une boussole pour dériver

in Circuit, Vol. 18 No, 2, (Postiches et mélanges), 2008

Souhait sans réponse : une éthique de la critique…

in Les Cahiers de la SQRM, Vol. 6, (Écrire sur la création musicale québécoise. M. Gonneville, rédacteur invité), 2002

Henri Pousseur : esquisses pour un visage

et

La Seconde Apothéose de Rameau: au-delà de la polémique

in Circuit Vol. 12, No. 1 (Henri Pousseur : Visages. M. Gonneville, rédacteur invité), 2001

(traduction allemande dans MusikTexte, vol. 98, Août 2003)

Le charme étrange des espaces familiers. Périple analytique dans Treppenmusik de John Rea

in Circuit, Vol. XI, No. 1 (Analyses), 2000

Jeu de raclures

in Circuit, Vol. VIII, No. 1 (Autoportraits. Montréal, l’après 1967), 1997

Ce qui doit sortir

in Circuit, Vol. III, No. 1, (Boulez au Canada: Portrait d’impact), 1992

Humeurs postmodernes

in Circuit, Vol.1 No.1, (Postmodernisme), 1990

= = = = =

Michel Gonneville a également écrit plusieurs articles pour le webzine Cette ville étrange. Chroniques de la création musicale québécoise  http://www.cettevilleetrange.org

= = = = =

Articles sur Michel Gonneville

Nicolas Gilbert, Chute / Parachute de Michel Gonneville : pensée sérielle, écriture post-moderne (ou l’inverse)

in Circuit, Vol.19 No.3, 2009

Liouba Bouscant (avec la collaboration de Michel Gonneville et Ofer Pelz), Matériaux anciens dans la musique contemporaine actuelle. Postmodernisme et modernisme en questions.

in revue musicale oicrm, volume 2 numéro 2, mai 2015