Autres musiques
2000 | La lourdeur de la terre, le désir des étoiles | 8 min. |
pour 9 solistes (picc, fl, htb, cl, bsn, tpt, cor, euph, tuba), grande harmonie (env. 45 instr. à vents), piano, 5 percussionnistes et 2 contrebasses
2e partie de la Symphonie des éléments, œuvre collective composée avec le groupe Espaces Sonores illimités (André Hamel, Alain Lalonde et Alain Dauphinais). |
||
Commande: Harmonie sénior de l’Éc. sec. Jospeh-François Perrault
Subvention: Conseil des arts et des lettres du Québec Création : |
||
2000 | Participation à la Symphonie du Millénaire | |
œuvre collective de 90 minutes, composée en collaboration avec 18 autres compositeurs | ||
Commande: Quatuor Molinari
Subvention: Conseil des Arts du Canada Création: le 1er juin 2000 |
||
1997 | Quatre chants pour le regard | 22 min. |
musique pour le vidéo du même titre de Mario Côté |
||
1994 | 5 tableaux, 5 paysages | 15 min. |
musique pour un vidéo de Mario Côté (sources: voix d’enfant échantillonnée et synthétiseurs) | ||
Commande: Mario Côté
Subvention: Conseil des Arts du Canada Création: 1er octobre 1994, Institut Goethe, Montréal, dans le cadre de l’événementLes absences de la photographie |
||
1994 | Ronde trouée | 5 min. |
pour 4 percussionnistes sur instruments inventés | ||
Commande: Tuyo
Subvention: Tuyo Création: 22 mai 1994, salle du Gésu, Montréal par le groupe Tuyo |
||
1987-94 | Petit Tchaïkovski ou La liquéfaction de la lumière | 120 min. env. |
drame en musique et en théâtre, pour soprano enfant, soprano colorature, soprano (ou mezzo), baryton et deux acteurs; 4 synthétiseurs (2 contrôlés par des contrôleurs-claviers, 1 par un contrôleur-percussion, 1 par contrôleur-vent), et violoncelle amplifié; avec percussions échantillonnées, traitement sonore et contrôle MIDI par ordinateur. |
||
1992-3 | Adieux | 25 min. |
musiques pour une chorégraphie de Jean-Pierre Perreault | ||
Commande et subvention: Fondation Jean-Pierre Perreault
Création: 10 mars 1993, Agora de la danse, Montréal |
||
Comprend:
L’arbre fou pour une voix seule enregistrée en multipiste et percussions échantillonnée Adieu pour 3 clarinettes (petite en mib, normale en sib, alto en fa Marcel pour trompette seule L’oreille du sourd pour voix seule |
17 min.
8 min. 8 min. |
|
1991 | Iles | 45 min. env |
musiques pour une chorégraphie de Jean-Pierre Perreault | ||
pour voix et synthétiseurs, avec participation vocale et sonore des danseuses et danseurs | ||
Commande: Fondation Jean-Pierre Perreault
Subvention: Conseil des Arts du Canada Création: 21 mars 1991, théatre Maisonneuve, Montréal |
||
1990 | Flykt | 45 min. env |
musiques pour une chorégraphie de Jean-Pierre Perreault | ||
pour 4 voix, 3 percussionistes et 2 saxophonistes | ||
Commande et subvention: Cullberg Ballet, Suède
Création: 10 janvier 1990, Dansens Hus, Stockholm (Suède) |
||
1990 | …qui vont sur l’eau / Trio Sacamalis | 22 min. env |
pour Marimba, Harpe et Piano électrique (synthétiseurs contrôlés par ordinateur) | ||
Commande: Catherine Tardif, chorégraphe
Note de programme, partition et enregistrement Subvention: Danse Cité et Catherine Tardif Création: 11 avril 1990, Bar-théatre Les Loges, Montréal |
||
1988 | Collective A et Collective B | 3 min. ch. |
pour flûte (aussi: piccolo), hautbois (aussi: cor anglais), clarinette sib (aussi: basse); sax. soprano (aussi: alto); trompette (sib), cor (fa), tuba ténor (sib); 2 synthétiseurs DX-7; percussions. | ||
(Wallongements introductif et conclusif au concert FANFARES PLUS; oeuvres collectives composée par le »Groupe des Sisses »- Walter Boudreau, Michel-Georges Brégent, Michel Gonneville, Denis Gougeon, AlainLalonde et John Rea) | ||
Commande, subvention et création: comme Commentaires d’entracte | ||
1988 | Commentaires d’entracte | 5 min. |
pour piccolo, hautbois, clarinette basse; sax. soprano; trompette (sib), cor (fa), tuba ténor (sib); 2 synthétiseurs DX-7; percussions. | ||
(transition entre les Fanfares Appel-rappel , de Michel Gonneville, et « …il adressa ces mots… » de Denis Gougeon) | ||
Commande: Festival de Liège (producteur: Claude Micheroux)
Subvention: Ministère des Affaires culturelles du Québec, Programme d’aide aux artistes professionnels Création: Ensemble Musique nouvelle, dirigé par Georges-Élie Octors(jouant aussi la percussion). concert FANFARES PLUS du XXXième Festival de Liège au Centre hospitalier universitaire, à Liège, Belgique, 30 septembre 1988 |
||
1987 | Musique des jardins sans complexe | 5 min. |
pour 12 cuivres (4 4 2 2) et 4 percussionistes | ||
(oeuvre collective composée par le « Groupe des Sisses »- Walter Boudreau, Michel-Georges Brégent, Michel Gonneville, Denis Gougeon, Alain Lalonde et John Rea) | ||
Création en concertet radiophonique simultanément: Ensemble de la SMCQ dir. par Walter Boudreau concert de la SMCQ, au Complexe Desjardins, Mtl. 3 octobre 1987 | ||
1987 | Appel-rappel | 5 min. |
pour 12 cuivres (4 4 2 2) et 4 percussionistes | ||
Création en concertet radiophonique simultanément: Ensemble de la SMCQ dir. par Walter Boudreau concert de la SMCQ, au Complexe Desjardins, Mtl. 3 octobre 1987 | ||
1985 | Stella | 25 min |
musiques pour une chorégraphie de Jean-Pierre Perreault, | ||
exécutées par 24 danseuses | ||
Commande: Fondation Jean-Pierre Perreault
Subvention: Conseil des Arts du Canada Création: Festival international de Nouvelle Danse, Théatre Maisonneuve (Place des Arts), Montréal, 27 et 28 septembre 1985 |
||
1984 | Funghi | 3 min. |
pour cornemuse et 9 instruments | ||
(partie d’une oeuvre collective appelée Une grosse Folia McCorelli toute garnie pour dix, composée par le « Groupe des Sisses »- Walter Boudreau, Michel-Georges Brégent, Michel Gonneville, Denis Gougeon, Alain Lalonde et Michel Longtin) | ||
Commande et subvention: Société Radio-Canada
Création radiophonique et en concert simultanément: musiciens dir. parWalter Boudreau, 27 septembre 1984 (journée de musique en direct « la Folia ») |
||
1981 | Maryssonne | 2 min. |
pour 6 instruments | ||
(partie d’une oeuvre collective appelée Portrait en boucle , composée en hommage à Maryvonne Kendergi par Bruce Mather, Jean Papineau-Couture, Gilles Tremblay, Micheline Coulombe-Saint-Marcoux, Serge Garant et Michel Gonneville) | ||
Création: Ensemble de la SMCQ, dir. Serge Garant concert SMCQ, Montréal, 8 octobre 1981 | ||
1980 | Guide II | 20 à 25 min |
pour ensemble variable de 5 musiciens | ||
Commande: Gropus 7
Subvention: Conseil des Arts du Canada Création: Gropus 7 Salle Pollack, Montréal, 28 mai 1980 |
||
1978rév. 1986 | Variations Auras | 28 min. |
pour fl. (et picc.), cor angl., clar. basse, trp. (en do et petite en ré), cor, trbn., vln, alto et vcl. | ||
Commande: SMCQ
Subvention: Conseil des Arts du Canada Création :Ensemble de la SMCQ, dir. Serge Garant,22 février 1979, concert SMCQ, salle Pollack, Montréal |
||
1976 | Guide | 15 à 30 min |
pour ensemble variable de 5 musiciens | ||
Commande: Gropus 7
Création: Gropus 7 Théatre Centaur, Montréal, 17 et 18 mars 1976 |
||
1975 | Rôle | |
pour clavecin, guitare, flûte à bec et violon | 10 min | |
Prix: 6e prix, Concours national des jeunes compositeurs de Radio-Canada
Création: Ensemble dir. par Serge Garant concert SMCQ, salle Pollack, Montréal 8 avril 1976 |
||
1974 | Trois poèmes d’Alain Fournier | 9 min. |
pour soprano, flûte et clarinette | ||
Création: Maison des Arts de la Sauvegarde, Montréal, août 1974 | ||
1969-75 | Chansons, arrangements et environnements sonores pour quelques pièces et théâtre. Quelques orchestrations et fantaisies musicales.
Pièces d’étudiant-compositeur dont des musiques pour le film Tu brûles, tu brûles…de Jean-Guy Noël |