Œuvres pour le concert

2015

Henricare’s Flight

20 min.

 

pour flûte solo et ensemble de 10 instrumentistes

Commande de Robert Aitken et New Music Concerts

Notes de programme, partition, audio

2014

Chansons du Bonhomme de chemin

45 min.

 

pour soprano, baryton et 12 instrumentistes
sur des poèmes de Pierre Morency

Commande de l’ensemble Chorum

2013

Cantate de la dette perpétuelle / Cantata of the unredeemable Debt

40 min.

 

pour 3 chanteurs, 3 percussionnistes et 9 instruments
sur un texte de Laurie Damme Gonneville

Notes de programme, partition, audio

2012

Couple moteur

9 min.

 

pour violon et violoncelle
en deux movements I- Josef und Rebecca; II- Johannes und Clara
Création le 18 mai 2012 par Julie-Anne Derome et Gabriel Prynn, concert du Trio Fibonacci

Notes de programme, partition, audio

 

2011

Couple au repos

12 min.

 

pour violoncello et piano
Création le 18 octobre 2011 par Émilie Girard-Charest et Jean-Philippe Collard-Neven, évènement Montréal-Mons

Notes de programme, partition, audio

 

2010

Volées. Carillons d’oiseaux

8 min.

 

pour piano solo. En hommage à Gilles Tremblay
Commande de Louise Bessette.
Création le 18 mars 2010 par Louise Bessette, concert de la SMCQ

Notes de programme, partition, audio

 

2009

The Joy of Construction (3e mouvement de Microphone Songs)

7 min.

 

Même ensemble que Microphone Songs.
Commande conjointe de l’ECM+ et de Proxima Centauri (Bordeaux)
Création le 21 janvier 2010 par les ensembles commanditaires dirigés par Véronique Lacroix

Notes de programme, partition

 

2009

Trois scènes de couple

6 min.

 

Trois pièces pour deux trompettes
Commande de la trompettiste Manon Lafrance

Notes de programme, partition, audio

 

2009

Relais Papillons

12 min.

 

pour 5 instruments.
Commande du festival Montréal Nouvelles Musiques, pour un concert de l’ECM+
Créé le 21 février 2009 par l’Ensemble Ónix de Mexico

Notes de programme, partition, audio

 

2009

Hozhro

55 min.

 

pour voix (soprano aigu), saxophone soprano, quatuor à cordes, sons fixés et traitement
Création le 22 février 2009 par Éthel Guéret, Marie-Chantale Leclair et le Quatuor Bozzini

Notes de programme, partition (extrait), audio (extrait)

 

2008

Browsing Agon

19 min.

 

pour 10 instrumentistes et chef
Commande de Aventa (Victoria, BC)
Création le 7 septembre 2008 par l’ensemble Aventa dirigé par William Linwood

Notes de programme, partition, audio

 

2007

HoMa

30 min.

 

pour 24 instruments à vent, 5 percussionnistes et grand orgue
Commande de la Société de musique contemporaine du Québec
Création le 27 septembre 2007 par l’ensemble de la SMCQ dirigé par Walter Boudreau

Notes de programme, partition, audio

 

2007

Quatuor Rosemont. Inventions locales

33 min.

 

pour trio (violon, violoncelle, piano)
Commande du Trio Fibonacci
Création le 20 avril 2007

Notes de programme, partition, audio

 

2005

Intendami chi pó

9 min.

 

pour quatre voix d’hommes (contre-ténor, 2 ténors, baryton)
Commande du festival MNM et du Hilliard Ensemble
Création le 2 mars 2004

Notes de programme, texte, partition, audio

 

2004

…l’oiseau du cri à la quête des ailes

9 min.

 

pour clarinette solo
Commande du Ministère de la Culture et des Communications
Création par Hubert Tanguay-Labrosse

Notes de programme, partition, audio

 

2003

Naturel tempéré

10 min.

 

pour piano en seizièmes de ton
Commande du pianiste Bruce Mather
Création le 16 février 2004

Notes de programme, partition, audio

 

2001

Microphone Songs

12 min.

 

pour voix, six instrumentistes et traitement sur des textes de Laurie Damme-Gonneville
Commande de Concerts M pour le Crash Ensemble de Dublin.
Création le 17 avril 2002

Notes de programme, partition, audio

 

2000

Suivre la trace, perdre le fil

10 min.

 

pour quatuor à cordes
Commande du Quatuor Molinari.
Création le 30 mai 2000

Notes de programme, partition, audio

 

1999

Pourquoi chanter… (v. angl : A reason to sing)

9 min.

 

pour voix et piano (v. pour sop., mezzo, alto, tén., bar. ou basse)
Commande de la Société Radio-Canada (pièce imposée pour le Concours national des jeunes interprètes de la SRC)

 

 

1997/99

Le messager / The Go-between

14 min.

 

pour orchestre (3 3 3 3 / 4 4 3 1 / 4 perc./ 14 12 10 8 6) et narrateur
Commande de l’Orchestre symphonique de Montréal
Création le 4 novembre 1999 par l’OSM dirigé par Charles Dutoit

Notes de programme, partition

 

1998

Le cheminement de la baleine

22 min.

 

pour clarinette solo, Ondes Martenot solo et 18 musiciens.
Commande de la Société Radio-Canada et de l’Ensemble contemporain de Montréal (dir. Véronique Lacroix)
Création en 1998 par l’ECM avec Jean Laurendeau, clarinette et Geneviève Grenier, ondes Martenot, sous la direction de Véronique Lacroix

Notes de programme, partition, audio

 

1998

Prélude du libre penseur

4 min.

 

pour clavecin solo
Commande des Idées heureuses. Œuvre imposée lors du concours international de clavecin de cette société

Notes de programme, partition, audio

 

1991/97

Oiseaux migrateurs

13 min.

 

pour bande magnétique quatre pistes
Commande de la Fondation René-Derouin pour le Symposium Sonorité des lieux

Notes de programme, partition, audio

 

1991/97

Île arc-en-ciel

13 min.

 

pour voix de soprano aiguë et orgue microtonal préenregistré sur bande

Notes de programme, partition, audio

 

1996

Hinauf, dem Bach entlang

9 min.

 

pour violoncelle solo
Création par James Darling, du NEM

Notes de programme, partition

 

1996

Montée de printemps

10 min.

 

pour basson solo
Création par Michel Bettez, du NEM

Notes de programme, partition

 

1995

Attiré vers le haut par le menu

9 min.

 

pour alto solo
Création par Brian Bacon, du Nouvel Ensemble Moderne

Notes de programme, partition, audio

 

1995

Régions éloignées

45 min.

 

pour 18 instrumentistes, bande et traitement électroacoustique en direct
Commande de GRAME de Lyon
Création par un groupe de professeur de l’École de musique de Feyzin; repris par la SMCQ en 1997

 

 

1994

Adonwe

25 min.

 

pour piano et orchestre (1222 2000 1 perc 44321)
Commandé et créé par l’ECM et Marc-André Hamelin, piano, sous la direction de Véronique Lacroix

Notes de programme, partition, audio

 

1992

Alonetogetherall

18 min.

 

pour clarinette, trompette, piano, 2 percussions et contrebasse.
Commande de Arraymusic (Toronto, ONT)
Création en 1992

Notes de programme, partition, audio

 

1991

Approches

25 min.

 

pour 24 instrumentistes (2 1 1 1 / 2 2 2 0 / mar. vibr. hpe. pno / 2 2 2 2 1 ). En hommage à Serge Garant
Commande de la Société de musique contemporaine du Québec
Création par l’ensemble de la SMCQ dirigé par Walter Boudreau

 

 

1989

Chute/Parachute

13 min.

 

pour piano et bande.
Commande de la pianiste Louise Bessette
Création en 1989 au Festival de musique actuelle de Victoriaville

Notes de programme, partition, audio

 

1986

Se abrasa lumbre con lumbre

19 min.

 

pour 2 guitares
Création par le Duo des concertants

Audio

 

1981

À deux

12 min.

 

pour orchestre (2 2 2 2 / 2 2 0 0 / 2 timbaliers / 8 8 6 4 2 )
Commande de l’Orchestre des jeunes du Québec
Création par l’OJQ dirigé par Mario Bernardi.

Notes de programme, audio

 

1981

Le sommeil, le regard, le choix

12 min.

 

pour guitare solo
Commande du guitariste Michael Laucke
Création en 1981

Audio

 

1976-78

Baustelle

25 min.

 

pour bande magnétique 4 pistes (aussi en version 2 pistes)

Notes de programme

 

1978

Die Parole

9 min.

 

pour soprano (ou voix d’enfant ou 4 choristes solistes à l’unisson), clar., vcl., piano et perc. (jouant vibra. et marimba)
Création en 1978 sous la direction du compositeur

 

 

1977

Contribution à l’étude de certains phénomènes musicaux

28 min.

 

rév. 1985 pour piano solo.
Commande du pianiste Louis-Philippe Pelletier
Création en 197
7

 Audio