Partition (version 2014)
Partition (version de la création – 2019 : chansons 1, 2, 3, 4, 7, 8, 12 et 13)
Note du compositeur
Lorsque l’ensemble Chorum m’a proposé d’écrire une nouvelle œuvre pour un projet de concert dédié à mes œuvres, j’ai tout de suite pensé à travailler à partir de textes de l’écrivain québécois Pierre Morency, dont j’aimais déjà les recueils de poèmes et les livres sur les oiseaux et la nature, et dont le livret qu’il avait écrit pour l’opéra de Gilles Tremblay, L’eau qui danse, la pomme qui chante et l’oiseau qui dit la vérité, m’avait enchanté par sa simplicité et son éloquence.
Dès notre premier contact, Pierre Morency me proposa un ensemble inédit de textes « dédié aux enfants » qui me séduisit rapidement. J’opérai une sélection parmi ces textes et organisai une suite de 14 poèmes regroupés en 13 chansons de concert (la première comprenant deux textes, l’un chanté et l’autre récité).
Certains textes traitent de la poésie et du poème (chansons 1 et 13); dans d’autres, un adulte réfléchit sur sa propre enfance (chansons 2 et 12), ou s’adresse à un enfant ou à un adolescent (chansons 4, 7 et 10); parfois, c’est l’enfant lui-même qui parle (chansons 5 et 9). Enfin, le jeu des saisons sert de prétexte à quelques scènes (chansons 3, 6, 8 et 11) dont les tons variés évoquent la légèreté de l’enfance, l’intensité de l’adolescence, certaines joies ou certains tourments de l’adulte, présentés avec exubérance ou pudeur à une jeune oreille.
C’est justement cette variété de tons, dans l’adresse « aux enfants », qui m’a séduit, et j’ai voulu y répondre musicalement. La partie instrumentale varie de chanson en chanson, allant du solo à l’ensemble complet. Certaines chansons s’amusent à une narrativité descriptive, d’autres sont plus abstraites. J’ai voulu que les mélodies des parties vocales soient relativement simples, et que l’accompagnement, malgré ses apparentes complexités métriques, demeure toujours souple et naturel.
L’œuvre a fait l’objet d’une création partielle en novembre 2019, dans le cadre d’un concert de l’ensemble de l’ECM+ dirigé par Véronique Lacroix, avec Nathalie Simard-Galdès et Dion Mazerolle comme solistes. Les chansons 1, 2, 3, 4, 7, 8, 12 et 13 y ont alterné avec des pièces pour piano d’Éric Satie, interprétées par Louise Bessette.
Les Chansons du Bonhomme de chemin sont dédiées à mes propres enfants, Laurie et Benoit, et à leur mère, ma compagne, Christine Damme.
Michel Gonneville
Août 2014 et Novembre 2019