Trio Sacamalis / (…qui vont sur l’eau…)

Partition

Enregistrement en version MIDI

Index :

Lise A – 0:44 (Marimba et Harpe)

Lise B – 3:58 (Marimba, avec pédale de Harpe)

Lise C – 5:03 (Marimba, Harpe et Piano)

Marie-Andrée A – 7:20 (Harpe)

Marie-Andrée B – 9:35 (Marimba, Harpe et Piano)

——- 1 Introduction – 9:35

——- 2 Ascension – 10:40

——- 3 Plateau – 12:50

Marie-Andrée C – 15:08 (Harpe et Piano)

Sacha A – 16:21 (Marimba, Harpe et Piano)

Sacha B – 17:48 (Marimba et Piano, avec pédale de Harpe)

Sacha C (avec Caplet) – 19:06 (Piano, avec pédale de Harpe)

(Note : la saturation sonore a été volontairement conservée dans cet enregistrement)

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La musique de Trio Sacamalis a été composée pour accompagner l’œuvre chorégraphique …qui vont sur l’eau… de la danseuse et chorégraphe québécoise Catherine Tardif. La présentation du spectacle a eu lieu du 11 au 22 avril 1990 à Montréal.

Le mot Sacamalis provient des lettres initiales des prénoms de la chorégraphe et des trois interprètes de son œuvre (Lise Beausoleil, Marie-Andrée Gougeon, Sacha Belinsky).

Élaborée en un mois à partir des notes prises lors de répétitions d’une chorégraphie déjà largement complétée, cette musique a été conçue directement sur séquenceur et enregistrée en version MIDI (exécution par ordinateur), avec en tête, cependant, la possibilité d’une future version concert. La présente partition a été réalisée en février 2021.

Les instruments numériques utilisés pour l’enregistrement étaient le DX-7 et le TX-81Z de Yamaha, tous les deux avec des capacités microtonales. Les trois timbres entendus étaient, pour le DX-7, un piano électrique, et pour le TX-81Z, une harpe et un marimba.

Un seul mode est utilisé tout au long de l’œuvre, issu des harmoniques 8 à 15 d’une fondamentale, Do. En version tempérée, ce mode est le suivant :

Do Ré Mi Fa# Sol Lab Sib Si

Le marimba est accordé normalement (tempérament en 12 demi-tons égaux), la harpe n’altère que la Fa# et le Sib (1/4 de ton plus bas) et le Lab (1/4 de ton plus haut). Le piano électrique pour sa part est accordé « naturel », selon les harmoniques de Do.

Outre la forme originale, quatre autres transpositions du mode sont utilisées :

sur Si (harmonique 15 de Do) : mesures 408 à 426
sur Ré (harmonique 9 de Do) : mesures 439 à 442
sur Mi (harmonique 10 de D0) : mesures 443 à 445
sur Fa# (harmonique 11 de Do) : mesures 446 à la fin

Seul le piano électrique modifie son accord pour ces transpositions.

La musique exploite intensivement et contrapuntiquement la technique du Hoquet (alternance rapide des sources instrumentales pour constituer un continuum mélodique).

À la demande de la chorégraphe, la section conclusive intègre l’hymne O Salutaris extraite de la Messe à trois voix du compositeur français André Caplet.

Fév 17, 2021 | Publié par dans Articles Œuvres | Commentaires fermés sur Trio Sacamalis / (…qui vont sur l’eau…)